Après une cholécystectomie, quelle convalescence ?

par | 15 décembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cholécystectomie

La cholécystectomie est une intervention courante, aux complications rares, réalisée pour remédier aux troubles qui affectent la vésicule biliaire. Voici quelques précisions sur cette opération chirurgicale et sur la durée de la convalescence.

 

Cholécystectomie : les conséquences et les complications éventuelles

 

La cholécystectomie, ou ablation de la vésicule biliaire, est une opération de chirurgie digestive qui consiste à retirer la vésicule biliaire et à vérifier l’absence de calculs. Cette intervention chirurgicale est réalisée pour traiter une pathologie biliaire comme la lithiase biliaire, la cholécystite aiguë, la pancréatite, etc.

À la suite de cette chirurgie, la digestion continue de s’effectuer normalement. De plus, aucune modification du régime alimentaire n’est requise. Il faut savoir que la vésicule est accessoire pour le corps, elle ne contient que 50 ml de bile, en comparaison du foie qui en sécrète 1500 ml par jour. Même sans la vésicule biliaire, le corps pourra toujours digérer.

Comme toute intervention chirurgicale, la cholécystectomie présente des risques de complications rares. Les équipes entraînées connaissent très bien ces complications exceptionnelles et savent comment réagir si elles apparaissent.

La plaie de la voie biliaire est un risque spécifique à la cholécystectomie, cela représente moins de 1 % des opérations d’ablations de vésicule. Cette complication va nécessiter de mettre en place une prothèse par voies naturelles, voire de faire une réintervention.

Il peut aussi se produire des complications causées par tous types de chirurgie : hématome, infection, phlébite, hémorragie, etc. Ces risques sont particulièrement rares, mais existent.

 

Cholécystectomie post-opératoire : quelle convalescence ?

 

Il existe deux techniques pour réaliser l’intervention chirurgicale : la cholécystectomie par cœlioscopie, appelée aussi laparoscopie, et la cholécystectomie par laparotomie. La technique de la cœlioscopie est largement privilégiée, car les suites opératoires sont plus légères qu’avec la technique de la laparotomie.

Avec la cholécystectomie sous cœlioscopie, la sortie de l’hôpital s’effectue le jour même. L’arrêt de travail va de 1 semaine à 1 mois, en fonction du travail. Le patient peut reprendre une vie normale au bout d’une semaine, cependant il est recommandé de ne pas porter de charges lourdes ou de faire une activité trop intense durant plusieurs semaines.

La conduite est possible 48 heures après l’opération sous cœlioscopie. Les activités sportives peuvent être reprises un mois environ après l’intervention chirurgicale. Avec la cholécystectomie sous cœlioscopie, les cicatrices sont très petites, car le praticien fait seulement 4 petites incisions durant l’opération.

Certaines personnes souffrent d’une diarrhée après l’intervention, mais cet effet est transitoire. Une fatigue est possible après l’opération, du repos post-chirurgical est donc préconisé durant quelques jours.

Dans certains cas graves, la cholécystectomie est effectuée par laparotomie, la durée d’hospitalisation est plus longue et la convalescence peut prendre 4 à 6 semaines. Un arrêt de travail plus long est prescrit, en fonction de la situation de la personne.

Pour une récupération optimale, il est conseillé au patient de limiter l’apport en graisses les 15 jours suivant l’opération. De plus, le patient doit rester alerte sur son état général et signaler toute anomalie, comme de la température, des vomissements, etc.

En cas de questions, le patient doit appeler le secrétariat du praticien ou son médecin traitant. Une consultation post-opératoire est réalisée un mois après l’opération afin que le chirurgien et le patient puissent faire un dernier point.

Dernières actualités du Dr Mougharbel

Comment se présente la cicatrice d’une abdominoplastie ?

Comment se présente la cicatrice d’une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une intervention esthétique dont l’objectif est de retirer l’excès de graisse au niveau du ventre et à retendre la peau distendue ou abîmée. Elle implique quelques semaines de convalescence et une cicatrice, dont le positionnement diffère selon...

Cancer colorectal : reconnaître les symptômes

Cancer colorectal : reconnaître les symptômes

Le cancer colorectal est fréquent. Son diagnostic est souvent réalisé tardivement car les symptômes n’apparaissent que quand la maladie a déjà évolué. Suivre les consignes de dépistage et consulter rapidement en cas de symptômes permet d’améliorer le pronostic et la...

En savoir plus sur les condylomes chez l’homme

En savoir plus sur les condylomes chez l’homme

Les condylomes sont des lésions fréquentes, qui affectent les parties génitales et se présentent comme de petites verrues, visibles ou non à l’œil nu. C’est une infection sexuellement transmissible qui peut être traitée, avec malheureusement un fort taux de récidive....

Fissure anale : que faire et quel traitement ?

Fissure anale : que faire et quel traitement ?

Une fissure anale, ulcération de la partie du canal anal proche de l’anus, peut être traitée par la prise de médicaments dans les formes simples. Mais quand elle devient chronique ou récidive, les troubles deviennent plus handicapants et un traitement chirurgical peut...

Face à la maladie de Verneuil, quel est le traitement ?

Face à la maladie de Verneuil, quel est le traitement ?

Maladie de peau qui peut être très invalidante, la maladie de Verneuil touche certaines zones spécifiques du corps. Dans le domaine digestif, elle est à l’origine de suppurations ano-périnéales dont l’origine est parfois difficile à déterminer. Le seul traitement...

Qu’est-ce qu’une sigmoïdectomie pour diverticulose ?

Qu’est-ce qu’une sigmoïdectomie pour diverticulose ?

La diverticulose est une affection fréquente qui ne nécessite pas de traitement chirurgical quand elle n’est pas compliquée. En revanche, toute inflammation doit faire envisager une intervention chirurgicale, qui peut être réalisée selon plusieurs techniques.  ...

Comment se déroule une opération de hernie inguinale ?

Comment se déroule une opération de hernie inguinale ?

La hernie inguinale se forme quand un organe, souvent l’intestin grêle, passe à travers un orifice naturel au-dessus du pli de l’aine. Cette pathologie est généralement bénigne mais une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire, notamment quand il existe un...

Kyste pilonidal : quelles sont les suites après l’opération ?

Kyste pilonidal : quelles sont les suites après l’opération ?

Le kyste pilonidal se forme dans le sillon inter fessier à la suite d’un poil incarné ou d’une accumulation de poils sous le derme. Le traitement chirurgical implique des soins postopératoires soigneux et une longue convalescence.   Quelles sont les modalités de...