La cholécystectomie est une intervention courante, aux complications rares, réalisée pour remédier aux troubles qui affectent la vésicule biliaire. Voici quelques précisions sur cette opération chirurgicale et sur la durée de la convalescence.
Cholécystectomie : les conséquences et les complications éventuelles
La cholécystectomie, ou ablation de la vésicule biliaire, est une opération de chirurgie digestive qui consiste à retirer la vésicule biliaire et à vérifier l’absence de calculs. Cette intervention chirurgicale est réalisée pour traiter une pathologie biliaire comme la lithiase biliaire, la cholécystite aiguë, la pancréatite, etc.
À la suite de cette chirurgie, la digestion continue de s’effectuer normalement. De plus, aucune modification du régime alimentaire n’est requise. Il faut savoir que la vésicule est accessoire pour le corps, elle ne contient que 50 ml de bile, en comparaison du foie qui en sécrète 1500 ml par jour. Même sans la vésicule biliaire, le corps pourra toujours digérer.
Comme toute intervention chirurgicale, la cholécystectomie présente des risques de complications rares. Les équipes entraînées connaissent très bien ces complications exceptionnelles et savent comment réagir si elles apparaissent.
La plaie de la voie biliaire est un risque spécifique à la cholécystectomie, cela représente moins de 1 % des opérations d’ablations de vésicule. Cette complication va nécessiter de mettre en place une prothèse par voies naturelles, voire de faire une réintervention.
Il peut aussi se produire des complications causées par tous types de chirurgie : hématome, infection, phlébite, hémorragie, etc. Ces risques sont particulièrement rares, mais existent.
Cholécystectomie post-opératoire : quelle convalescence ?
Il existe deux techniques pour réaliser l’intervention chirurgicale : la cholécystectomie par cœlioscopie, appelée aussi laparoscopie, et la cholécystectomie par laparotomie. La technique de la cœlioscopie est largement privilégiée, car les suites opératoires sont plus légères qu’avec la technique de la laparotomie.
Avec la cholécystectomie sous cœlioscopie, la sortie de l’hôpital s’effectue le jour même. L’arrêt de travail va de 1 semaine à 1 mois, en fonction du travail. Le patient peut reprendre une vie normale au bout d’une semaine, cependant il est recommandé de ne pas porter de charges lourdes ou de faire une activité trop intense durant plusieurs semaines.
La conduite est possible 48 heures après l’opération sous cœlioscopie. Les activités sportives peuvent être reprises un mois environ après l’intervention chirurgicale. Avec la cholécystectomie sous cœlioscopie, les cicatrices sont très petites, car le praticien fait seulement 4 petites incisions durant l’opération.
Certaines personnes souffrent d’une diarrhée après l’intervention, mais cet effet est transitoire. Une fatigue est possible après l’opération, du repos post-chirurgical est donc préconisé durant quelques jours.
Dans certains cas graves, la cholécystectomie est effectuée par laparotomie, la durée d’hospitalisation est plus longue et la convalescence peut prendre 4 à 6 semaines. Un arrêt de travail plus long est prescrit, en fonction de la situation de la personne.
Pour une récupération optimale, il est conseillé au patient de limiter l’apport en graisses les 15 jours suivant l’opération. De plus, le patient doit rester alerte sur son état général et signaler toute anomalie, comme de la température, des vomissements, etc.
En cas de questions, le patient doit appeler le secrétariat du praticien ou son médecin traitant. Une consultation post-opératoire est réalisée un mois après l’opération afin que le chirurgien et le patient puissent faire un dernier point.