Hernie inguinale : traitement

La hernie inguinale est une grosseur qui se forme sous la peau au niveau de l’aine et qui peut être très gênante au quotidien, mais aussi très douloureuse. Elle est généralement due à une sortie d’un élément interne de son emplacement habituel, comme l’intestin, ce qui peut entraîner des conséquences nécessitant la plupart du temps une opération.

Définition


 

Une hernie inguinale est une grosseur au niveau de l’aine, entre l’abdomen et la cuisse. Elle est le plus souvent due à une sortie de l’intestin de son emplacement habituel. La hernie inguinale sort par un orifice, qui peut être l’orifice inguinal ou un orifice qui se serait formé à la suite d’une rupture de la paroi de l’abdomen. Une rupture de la paroi de l’abdomen est le plus souvent causée par des efforts répétés et trop vifs. L’orifice inguinal est quant à lui un orifice déjà présent qui permet aux vaisseaux et ligaments d’aller de l’abdomen jusqu’au membre inférieur. Chez l’homme, cet orifice permet aussi à ces vaisseaux d’aller jusqu’aux testicules, alors que la hernie inguinale chez la femme se localise vers l’orifice inguinal qui relie la paroi de l’abdomen à l’avant de l’utérus.

Hernie inguinale : symptômes et causes


 

C’est est une pathologie plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, et qui apparait juste au-dessus du pli de l’aine. Les femmes sont davantage touchées par une autre forme de hernie qui se nomme « hernie crurale », plus petite et plus douloureuse car elle passe sous le pli de l’aine. Apparaissant à l’âge adulte, la hernie inguinale peut provenir d’une déchirure lorsque des efforts répétés mettent à mal les muscles abdominaux. C’est la hernie directe. Lorsqu’elle est indirecte, elle apparaît dans l’orifice inguinal profond. La hernie inguinale peut être causée par d’autres facteurs comme l’obésité ou une toux chronique. Dans certains cas, elle peut aussi résulter de constipation. De façon générale, les symptômes de la hernie sont de fortes douleurs qui s’intensifient en fin de journée et qui sont ressenties par le patient lors d’efforts intenses et répétés. Ces douleurs localisées sur la partie de l’abdomen peuvent être accompagnées de vomissements ou de nausées : c’est souvent le signe d’une hernie inguinale étranglée, c’est-à-dire une hernie avec souffrance viscérale, qui peut aller dans des cas extrêmes jusqu’à la nécrose digestive.

Hernie inguinale : traitement


 

Pour la hernie inguinale, le traitement sera chirurgical car il s’agit de replacer l’élément, le plus souvent l’intestin, qui est sorti de son emplacement dans l’abdomen, et de reconstruire la paroi abdominale. Cette intervention chirurgicale peut être réalisée à l’aide de différentes méthodes selon le type de hernie que présente le patient. Cela peut être fait par cœlioscopie ou bien par abord direct, qui est une incision un peu plus importante au niveau de l’aine. Les anesthésies réalisées pour cette opération sont locorégionales, locales ou générales et sont choisies en fonction du mode de réalisation de l’opération, qu’elle soit par cœlioscopie ou par incision de l’aine. L’intervention chirurgicale doit être réalisée en urgence en cas de hernie inguinale étranglée à cause du risque d’ischémie et de nécrose de l’intestin.

 

Cure de hernie inguinale : opération

 

On nomme l’intervention chirurgicale de la hernie : cure de hernie inguinale. Celle-ci se déroule en deux temps. Il s’agit pour le praticien de réduire la hernie et de la replacer dans l’abdomen, puis de refermer la paroi abdominale avec précaution et en la renforçant avec un tissu synthétique afin qu’elle ne se ré-ouvre pas. La durée de l’intervention est en général inférieure à une heure. Dans la plupart des cas, l’intervention est réalisée en ambulatoire.

Risques et complications

 

Comme beaucoup d’opérations de chirurgie, l’intervention d’une hernie inguinale peut présenter des complications. Elles sont tout de même très rares mais de façon générale, la principale complication est la blessure accidentelle de la veine iliaque. C’est une veine qui draine le sang de la jambe. Cette blessure nécessite une ouverture pour réparer rapidement la veine. D’autres risques rares tels que le trou dans la vessie, réparable par un point de suture, ou des hématomes post-opératoires peuvent survenir. Des bleus peuvent apparaître au niveau de l’aine et disparaître en quelques jours après l’opération, sans traitement particulier.

Globalement, on observe un très faible taux de récidive des hernies inguinales.

Une question sur la hernie inguinale ? Contacter le Docteur Mougharbel.