Diverticulose colique / Diverticulite : symptômes et traitement

La diverticulose colique est une affection bénigne courante du gros intestin : de quoi s’agit-il exactement, quels sont ses causes et symptômes, quels sont les traitements et complications possibles ? Tous les détails ci-dessous.

Définition de la diverticulose colique

La diverticulose colique se caractérise par la présence de diverticules (hernies) sur la paroi du côlon. Bien que peu connue, il s’agit d’une affection courante dont la fréquence augmente avec l’âge.

Parfois, les diverticules peuvent s’enflammer, on parle alors de Diverticulite. Néanmoins, la diverticulose colique ne provoque pas de symptômes chez la plupart des personnes concernées.

Le colon sigmoïde est le plus atteint par cette pathologie, de par sa position. On lui préfère le terme sigmoïdite, qui peut être aiguë ou chronique, et se caractérise par une douleur en bas de l’abdomen, sur le côté gauche (ressemblant à une appendicite).

Des complications, telles que fistule, perforation ou sténose, peuvent également survenir lors d’une diverticulose colique. Outre les infections, ces diverticules peuvent saigner et provoquer une hémorragie digestive basse.

Diverticulose : symptômes et causes

La cause de la diverticulose colique est méconnue, mais une hyperpression au niveau d’une zone de faiblesse de la paroi du colon pourrait jouer un rôle. Comme cette pression augmente de manière durable, à cause d’une constipation fréquente, la musculeuse du côlon doit en effet s’épaissir pour être plus efficace et faire avancer les selles. A terme, elle repousse la muqueuse du côlon dans les interstices des vaisseaux sanguins, formant des diverticules.

Ainsi, les facteurs de risques favorisant l’apparition des diverticules sont :

• Le vieillissement ;
  • Une mauvaise hygiène de vie : régime pauvre en fibres, sédentarité, consommation d’alcool et d’aliments sucrés en excès ;
  • La constipation.

La diverticulose colique est asymptomatique chez la plupart des patients. Quant aux symptômes de la Diverticulite, ceux-ci dépendent du degré d’infection et du siège des diverticules. On retrouve par exemple :

• Diverticulite du colon droit : douleurs abdominales du côté droit ;
  • Diverticulite suppurée en bas du sigmoïde : douleurs du coté gauche et du bas du ventre et des symptômes urinaires ;
  • Diverticulite suppurée près de la cavité pelvienne : péritonite purulente ;
  • Diverticulite perforée ou suppurée contre la paroi abdominale : abcès ;
  • Diverticulite perforée dans un organe voisin (vagin ou vessie) : fistule sigmoido-vaginale ou sigmoido-vésicale ;
  • Diverticulite chronique : douleurs abdominales chroniques, pouvant évoluer vers une occlusion intestinale.

Diverticulose : traitement

Le traitement de la Diverticulite du côlon nécessite un régime pauvre en fibres dans la phase aigue de la maladie ainsi que des antibiotiques en cas d’infection. Lorsqu’il n’y a pas de complications, il convient simplement de soulager les symptômes (fièvre, douleur, constipation) en attendant sa guérison. Une fois guérie, nous conseillerons au patient un régime riche en fibres.

Une opération chirurgicale est généralement proposée au patient en cas de complications, d’épisodes d’infections répétés, de fistules ou d’abcès.

L’intervention proposée au patient est généralement la Sigmoîdectomie prophylactique par voie coelioscopique, c’est-à-dire l’ablation du segment colique malade et la reconnexion du colon avec le rectum par voie mini invasive (par des petites incisions). Cette intervention se fait en général quatre à six semaine après un épisode aigu. Des difficultés opératoires peuvent amener à réaliser cette intervention par laparotomie (ouverture de l’abdomen).

D’autres interventions chirurgicales peuvent être proposées au patient en fonction des complications observées : une fistule nécessitera une opération pour la supprimer et rétablir l’étanchéité de l’organe et du côlon ; un abcès nécessitera un drainage ; une péritonite par perforation du colon nécessitera un lavage de l’abdomen, l’ablation du segment colique et perforé et la confection d’un anus artificiel provisoire au niveau de la peau.

Risques et complications post opératoires

Dans la majorité des cas, les suites de l’opération sont simples. Le patient peut se réalimenter avec des boissons quelques heures après l’opération. Les douleurs post opératoires sont faibles et répondent bien aux antidouleurs prescrits au patient. Le patient quitte l’hôpital entre trois jours et une semaine après l’opération.

Rarement des complications peuvent se voir :

• Hémorragie
  • Fistule anastomotique
  • Sténose de l’anastomose
  • Péritonite et abcès
  • Une plaie d’un organe de voisinage
  • Une ischémie du colon
  • Phlébite
  • Infection urinaire
  • Rectorragies (saignement par l’anus)
  • Abcès d’une plaie chirurgicale

Une question sur la diverticulose ? Contacter le Docteur Mougharbel.