Hernie ombilicale : quand opérer ?

Très souvent présente depuis la naissance, la hernie ombilicale est une grosseur qui se développe au niveau du nombril et qui est souvent due à une mauvaise fermeture du nombril. Courante chez les enfants et un peu moins fréquente chez l’adulte, cette tuméfaction très souvent asymptomatique peut évoluer durant des années ou se manifester subitement à la suite d’un effort intense.

Définition

La hernie ombilicale est caractérisée par la sortie d’un organe par l’ombilic, c’est-à-dire le nombril. Cette pathologie se retrouve plus fréquemment chez les sujets masculins et se développe la plupart du temps à la naissance : c’est la hernie ombilicale du nourrisson et elle résulte d’une malformation congénitale. La hernie ombilicale est un trouble qui peut prendre son origine dans de multiples explications et provoque une protubérance au niveau du nombril. Chez certains sujets, la pathologie peut être douloureuse. La hernie ombilicale de l’adulte est moins fréquente mais peut apparaître brusquement à la suite d’un effort répété. Dans quelques cas rares, la hernie ombilicale peut être confondue avec une tumeur graisseuse ou un kyste ombilical. D’où l’importance de consulter rapidement dès l’apparition de la grosseur afin de faire confirmer la pathologie par le médecin, et ainsi prendre les bonnes mesures.

Hernie ombilicale : symptômes et causes

Elle a pour conséquence de créer une grosseur car des éléments contenus dans l’abdomen viennent se loger dans l’orifice ombilical. C’est donc l’apparition d’une boule au niveau du nombril qui doit amener le patient à se questionner et à consulter son médecin. Par ailleurs, il faut préciser que cette pathologie ne provoque pas forcément de douleur, sauf dans le cas où le volume de celle-ci augmente beaucoup. Les causes et facteurs de risques de cette pathologie sont variés. Cette pathologie est souvent due à une faiblesse des muscles abdominaux. Elle peut apparaître à tout âge. Chez le bébé, dans le cas d’une hernie ombilicale du nourrisson, c’est l’anneau ombilical qui ne se ferme pas correctement et qui permet à l’intestin de passer par l’ouverture générée. A la naissance, la pathologie est d’ailleurs plus présente chez les prématurés et les garçons. La principale cause d’apparition n’est donc pas du fait d’une maladie mais d’une malformation congénitale ou acquise. Chez l’adulte, ce sont les femmes les plus touchées, et la hernie est souvent gênante en raison de sa taille. Les douleurs apparaissent à l’effort. Certaines vont jusqu’à devenir une hernie ombilicale étranglée et doivent pousser à une consultation en urgence.

Hernie ombilicale : traitement

La hernie ombilicale ne peut bénéficier que d’un traitement chirurgical pour permettre à l’intestin d’être replacé à son emplacement habituel. Ainsi, il n’existe pas d’autre type de traitement. En effet, l’opération nécessite une ouverture et une fermeture de la paroi abdominale, et dans certains cas, la mise en place d’une prothèse pour empêcher l’intestin de sortir de nouveau. Les opérations des hernies dépendent en général de leur taille et de l’état de santé global du patient, mais se font dans la plupart des cas en ambulatoire.

Hernie ombilicale : opération

L’opération peut se faire de deux façons, soit par laparoscopie par incisions miniatures, soit par laparotomie, une opération de la hernie de façon ouverte. La laparotomie consiste à pratiquer une incision sous ou au dessus du nombril, mais l’opération de la hernie peut aussi se réaliser par une cœlioscopie en insérant une mini caméra dans l’abdomen. Il s’agit pour le praticien de repousser l’élément sortant vers l’intérieur pour le replacer à son emplacement habituel. Le chirurgien suture la paroi musculaire pour fermer l’orifice et il est amené parfois à poser une prothèse, qui est une plaque souple permettant de renforcer la paroi abdominale.

Comme de nombreuses opérations de chirurgie, l’opération de la hernie ombilicale peut présenter quelques risques ou complications. Ces complications sont toutefois rares. Elles peuvent être de l’ordre d’une blessure d’un organe voisin lors de l’opération, de récidives de la hernie, d’infection de la plaie, une hémorragie ou de douleurs persistantes à la suite de l’opération. Ces symptômes et complications nécessitent bien entendu la consultation avec un médecin pour envisager une suite adéquate.

Une question sur la hernie ombilicale ? Contacter le Docteur Mougharbel.