Abdominoplastie Paris Ouest

L’abdominoplastie ou dermolipectomie abdominale est une chirurgie réparatrice permettant d’éliminer le surplus de peau et de tissus cutanéo-graisseux au niveau de la partie basse de l’abdomen. Sur cette page seront abordés les objectifs de cette chirurgie, le déroulement de l’intervention, ainsi que les suites post-opératoires.

Objectifs de l’abdominoplastie / la dermolipectomie abdominale

Le tablier abdominal est le plus souvent une source de gêne pour les patients. L’objectif principal de l’abdominoplastie est de permettre au patient de récupérer une silhouette abdominale normale en éliminant chirurgicalement l’excès de peau et de tissus cellulo-graisseux, et en reconstruisant la paroi abdominale.

Se préparer à une abdominoplastie / une dermolipectomie abdominale

Afin de pouvoir bénéficier d’une abdominoplastie, le patient doit être dans un bon état de santé général et ne doit pas souffrir de carences ou de variations de poids. Par ailleurs, le tabac doit être arrêté afin de permettre une bonne cicatrisation post-opératoire. Avant l’opération, le médecin mesure la taille de la ceinture abdominale et réalise un patron afin d’évaluer le résultat final pour son patient.

Déroulement de l’intervention

L’abdominoplastie dure en moyenne 2 à 3 heures et est réalisée sous anesthésie générale. L’intervention consiste à effectuer une ablation totale ou partielle de la peau et des graisses abdominales sous l’ombilic avec parfois la réimplantation de l’ombilic sur un nouveau site au milieu du ventre, un resserrage des muscles grands droits, ainsi qu’une reconstruction abdominale. Enfin, des drains sont ensuite placés au niveau du pubis et des pansements viennent recouvrir l’abdomen pour permettre la cicatrisation.

Suites post-opératoires

A la suite d’une abdominoplastie, l’hospitalisation est relativement courte et peut durer entre 3 et 5 jours. Le patient peut rapidement reprendre une alimentation normale. La position demi-assise est privilégiée dans les premiers jours afin de limiter les tensions abdominales et le risque de complications. 2 jours après l’opération, les drains sont retirés et une gaine de maintien à porter jour et nuit vient remplacer la contention. La marche quotidienne d’au moins 30 minutes est obligatoire et le port de charges lourdes est déconseillé dans les 2 premiers mois. Un arrêt de travail d’environ 1 mois est délivré au patient.

Parmi les principaux risques liés à une dermolipectomie abdominale on retrouve :

• Une hémorragie post-opératoire peut se déclarer, pouvant ainsi nécessiter une seconde intervention.
  • La peau étant très tendue, des désunions cutanées peuvent se produire localement et nécessiter des soins complémentaires.
  • Des collections sous-cutanées peuvent se former et nécessiter un drainage.
  • Des hématomes ou œdèmes peuvent persister pendant plusieurs semaines.
  • Des cicatrices inesthétiques ainsi que des excédents de peau au niveau des côtés peuvent compromettre la qualité du résultat final.

Une question sur l’abdominoplastie (demolipectomie abdominale) ? Contacter le Docteur Mougharbel.