Lithiase vésiculaire traitement : cholécystectomie

La lithiase vésiculaire est provoquée par l’apparition de calculs, des dépôts d’aspect pierreux, dans la vésicule biliaire, ce qui peut entraîner des complications et des douleurs au quotidien. Cette pathologie, silencieuse dans bien des cas, doit pousser le patient à consulter rapidement à l’apparition du moindre symptôme.

Définition de la lithiase vésiculaire

La vésicule biliaire est un organe qui permet de stocker la bile que le foie produit. Elle est notamment active lors de la digestion en se contractant pour libérer la bile et la diriger vers un autre canal qui mène à l’intestin grêle. La bile libérée sert à la digestion des repas riches en graisse. Lorsque des calculs sont présents dans la vésicule, ils peuvent être transportés en même temps que la bile vers l’intestin grêle. La lithiase vésiculaire relève donc de la présence de ces calculs dans la vésicule et des complications que cela peut engendrer.

Lithiase vésiculaire : symptômes et causes

La lithiase vésiculaire peut provenir de différentes causes. Sur la liste des causes et des facteurs de risques, on peut inscrire l’âge du patient mais aussi son sexe et son poids. L’obésité fait notamment partie des facteurs aggravants qui déclenchent la lithiase. Concernant l’âge et le sexe, les études montrent qu’à partir de 70 ans, 25% des sujets touchés par la lithiase sont des femmes et 15% sont des hommes. Dans le cas de la lithiase vésiculaire asymptomatique, le patient ne ressent aucun symptôme. C’est souvent lors d’une échographie abdominale que les calculs sont découverts par le plus grand des hasards. Il arrive toutefois que certains sujets de cette pathologie présentent des complications qui amènent le patient à souffrir de crises douloureuses ressenties sous les côtes, et qui sont appelées les coliques hépatiques. Les douleurs peuvent être ressenties jusque dans le dos et l’épaule droite. Ces coliques sont le signe que les calculs tentent de sortir de la voie biliaire. Ces complications peuvent mener à des nausées, des vomissements chez certains sujets.

La migration des calculs de la vésicule biliaire peut entrainer d’autres complications parfois graves comme l’angiocholite qui est une septicémie à point de départ biliaire et la pancréatite aigue.

Lithiase vésiculaire : traitement

Le traitement de la lithiase vésiculaire se fait uniquement par méthode chirurgicale. En effet, pour remédier à cette pathologie, il faut procéder à l’ablation de la vésicule biliaire du patient, et cela se réalise presque toujours par cœlioscopie. On appelle l’opération de la lithiase vésiculaire la cholécystectomie. Il peut s’agir de la cholécystectomie par laparotomie (en ouvrant en grand) ou sous cœlioscopie (en faisant de petites incisions au niveau du ventre). La cholécystectomie est programmée dans la plupart des cas en ambulatoire, sauf dans des cas très précis qui impliquent la surveillance du patient sur plusieurs jours. L’ablation de la vésicule symptomatique est le seul traitement à ce jour car la vésicule est pathologique. Bien entendu, au quotidien, il est possible de prévenir la lithiase vésiculaire par le biais d’une bonne hygiène de vie et d’une bonne alimentation. Cependant, lorsqu’il est trop tard, que des calculs sont installés dans la vésicule et que les coliques hépatiques arrivent, l’opération chirurgicale est le moyen le plus sûr de traiter la lithiase vésiculaire.

La découverte fortuite de calculs dans la vésicule biliaire qui ne donne pas des symptômes ne constitue pas une indication à une opération.

Cholécystectomie : déroulement

L’opération de la lithiase vésiculaire dure généralement une heure, durant laquelle la vésicule biliaire est extraite de l’organisme, et se réalise sous anesthésie générale. La cholécystectomie par laparoscopie se fait en ambulatoire. Cette opération permet l’extraction de la vésicule biliaire grâce à de petites incisions (cœlioscopie ou laparoscopie).

Cholécystectomie : complications

Pour la cholécystectomie, les complications peuvent être diverses, comme pour toute opération de chirurgie. Des saignements ou une infection de la plaie sont bien entendu les premières choses à surveiller à la suite de l’opération. Aussi, une blessure accidentelle d’un organe comme la voie biliaire ou l’intestin peut arriver dans des cas très rares, ce qui nécessite une nouvelle intervention. A la suite de l’opération, le patient peut également souffrir d’hémorragie, de douleurs abdominales, de fièvre, mais aussi d’essoufflement. Tous ces symptômes doivent pousser le patient à consulter en urgence.

Il est recommandé au patient après l’opération de suivre un régime pauvre en graisse pendant quelques semaines.

Une question sur la lithiase vésiculaire / cholécystectomie ? Contacter le Docteur Mougharbel.