Fistules anales et abcès de la marge anale : cause et traitement

Les fistules anales et abcès de la marge anale sont deux pathologies de l’anus fortement handicapantes pour le patient : de quoi s’agit-il exactement, quels sont les causes et symptômes, quel est le traitement possible ? Tous les détails ci-dessous.

Définition des fistules anales et abcès de la marge anale

Les fistules et abcès de l’anus sont deux pathologies de l’anus causées dans la grande majorité des cas par l’infection d’une glande anale.

Les glandes anales se localisent dans le canal de l’anus, entre les sphincters externe et interne. Elles peuvent s’infecter et former un abcès lorsque les canaux se bouchent. Ainsi, l’abcès anal est une cavité emplie de pus.

L’abcès s’évacue vers l’intérieur (dans le canal anal) ou l’extérieur (vers la peau) : son trajet forme ce que l’on appelle la fistule anale. La profondeur de cette fistule varie, et elle peut passer en dedans, en dehors, ou bien à travers le sphincter anal.

Ces abcès peuvent parfois s’évacuer spontanément, ce qui met fin aux douleurs ressenties par le patient. Cependant, au vu de la probabilité importante de récidives, l’intervention chirurgicale est recommandée.

Fistules anales et abcès de la marge anale : causes et symptômes

Les causes des fistules et abcès anaux demeurent incertaines : il n’y a en effet pas de facteurs de risque clairement identifiés. De plus, ceux-ci peuvent avoir lieu chez l’homme comme chez la femme.

Les symptômes de l’abcès de la marge anale sont une douleur intense dans la région anale, avec un gonflement inflammatoire et une petite boule rouge autour de l’anus, très douloureuse, parfois accompagnés de fièvre. On retrouve un écoulement, souvent purulent, en cas de fistule anale chronique. Le patient présente des difficultés à s’asseoir et à dormir.

Il est nécessaire de consulter son médecin traitant en cas de douleur anale ou d’écoulement persistant afin d’obtenir un traitement adéquat.

Abcès de la marge anale : traitement

La prise d’antibiotiques seuls ne pourra guérir ce type de pathologie. Le traitement des abcès de la marge anale et des fistules anales est toujours chirurgical : la guérison ne peut en effet être obtenue que lorsque le trajet de la fistule est supprimé.

Ces abcès de la marge anale nécessitent un traitement urgent afin d’éviter de propager l’infection. Quant au trajet fistuleux, son traitement est moins urgent mais nécessaire afin d’éviter une récidive. Souvent une IRM de la région anopérinéale est demandée par le chirurgien avant l’opération pour visualiser le trajet de la fistule et ses rapports avec le sphincter anal.

Plusieurs interventions chirurgicales peuvent être nécessaires pour traiter complètement une fistule anale, en fonction de son type et degré de gravité.

L’intervention a lieu sous anesthésie générale le plus souvent, et peut se réaliser en un ou plusieurs temps en fonction de la complexité de la fistule anale et ses rapports avec le sphincter anal. L’essentiel est de permettre une bonne cicatrisation des tissus, sans risquer l’incontinence anale.

Le chirurgien procède à une incision de l’abcès, à l’évacuation du pus, puis à l’injection d’un liquide à l’intérieur afin de déterminer le trajet de la fistule.

Une fois le trajet de la fistule anale déterminé, différents traitements sont possibles en fonction de la profondeur de la fistule. Lorsqu’elle est superficielle, le traitement peut se faire par la mise à plat (section) de la fistule anale. Lorsqu’elle est profonde et touche une grande partie du sphincter, il peut se faire par la mise en place d’un drainage élastique, suivi d’une 2ème intervention à distance pour oblitérer le trajet de la fistule.

L’intervention chirurgicale se fait en général en ambulatoire. Des soins locaux réalisés par une infirmière sont prescrits jusqu’à la cicatrisation de la plaie opératoire. La reprise de l’activité professionnelle et physique dans les jours ou semaines suivants, selon la hauteur du trajet de la fistule anale.

Après l’opération de fistule anale, le risque principal est une incontinence anale, avec des difficultés pour retenir les selles liquides et les gaz. Celui-ci est d’autant plus important que la fistule est complexe, très évoluée ou due à une maladie inflammatoire telle que la maldie de Crohn.

D’autres complications, telles qu’une réaction à l’anesthésie, ou bien une hémorragie pendant ou après l’opération, peuvent survenir.

Cependant, les complications de cette intervention sont aujourd’hui exceptionnelles. Une récidive d’abcès de la marge anale et de fistules anales est possible à long terme, notamment pour les fistules complexes.

Une question sur la fistule anale / l’abcès de la marge anale ? Contacter le Docteur Mougharbel.