Kyste pilonidal : traitement

Le kyste pilonidal est une pathologie très gênante qui se caractérise par l’apparition d’une cavité sous la peau au niveau du sillon inter-fessier. Due à un amas de poils cassés qui pénètrent au niveau des fossettes du sillon, cette affection peut provenir d’origines différentes, mal connues, mais mène dans tous les cas à une inévitable opération.

Définition du kyste pilonidal

Également appelé « sinus pilonidal » ou « kyste sacrococcygien », le kyste pilonidal est une pathologie qui a pour conséquence fâcheuse l’apparition d’un petit orifice au niveau du sillon inter-fessier, dans lequel s’entassent quelques poils cassés et pointus. Ces poils pénètrent le derme du pli inter fessier et créent une réaction inflammatoire. Il peut même arriver que plusieurs kystes se développent en même temps. Le kyste pilonidal est une infection qui touche plus les hommes  que les femmes en raison d’une pilosité généralement plus élevée qui facilite l’apparition du kyste. Le kyste sacrococcygien résulte donc de l’inflammation du tissu sous-cutané qui forme une cavité. Le kyste pilonidal provoque dans la plupart des cas l’apparition de pus au niveau de la cavité créée par l’amas de poils sous la peau. Ces abcès, combinés à un gonflement et un durcissement de la région touchée par le kyste, traduisent l’infection du kyste.

Kyste pilonidal : causes et symptômes

Il s’agit d’une cavité pseudo-kystique sous cutanée, située  en région sacro-coccygienne, et communiquant avec la peau par des orifices médians, parfois latéralisés, appelés les fossettes. Cette cavité est secondaire à l’accumulation de poils qui pénètrent dans le derme au niveau des « fossettes ».

Ces poils vont migrer sous la peau et créer un trajet fistuleux qui part en profondeur et peut s’étendre vers le haut du sillon inter-fessier.

En phase aiguë d’abcès, l’examen clinique trouve une induration rouge, chaude et douloureuse dans le sillon inter-fessier. L’évolution spontanée se fera alors vers la régression ou l’ouverture à la peau.

En phase chronique, des sécrétions séro-purulentes plus ou moins abondantes, s’extériorisent par les fossettes ou par un ou des orifice(s) externe(s) secondaire(s) pouvant être situé(s) à distance du sillon inter-fessier.

Kyste pilonidal : traitement

Le traitement est toujours chirurgical. L’intervention la plus pratiquée est l’excision ouverte qui consiste à réaliser l’excision complète du sinus pilonidal et des trajets fistuleux en se limitant strictement aux tissus malades. La plaie est ensuite laissée en cicatrisation dirigée.

Cette intervention est réalisé en ambulatoire.

Comme de nombreuses opérations de chirurgie, l’opération du kyste pilonidal peut présenter certaines complications : saignement ou infection de la plaie opératoire, ou bien une récidive du kyste. La cicatrisation peut durer plusieurs semaines, voire même deux mois. En moyenne, et de façon globale, aucune séquelle esthétique n’est à prévoir du fait de la très petite taille de la cicatrice et de son emplacement.

Une question sur le kyste pilonidal ? Contacter le Docteur Mougharbel.