Une hernie ombilicale peut rester longtemps asymptomatique. Il est parfois nécessaire de recourir à une opération pour la traiter, notamment en cas de risque d’étranglement.
Plusieurs techniques sont possibles.
Hernie ombilicale : quand faut-il opérer ?
Une hernie ombilicale se caractérise par la saillie d’une partie du contenu de l’abdomen à travers l’ombilic, c’est-à-dire le nombril. Cette saillie prend la forme d’une « boule » qui pointe au niveau de l’orifice musculaire.
Elle est relativement fréquente chez l’enfant, dans les premières années de vie. Chez l’adulte, elle est plus rare et survient généralement à la suite d’un effort physique violent.
La hernie ombilicale est souvent indolore et peut ne poser longtemps qu’un problème esthétique. Mais au fil du temps, elle a tendance à grossir et peut devenir de plus en plus gênante au quotidien. Dans le pire des cas, la hernie peut se compliquer :
- Distension de la peau ;
- Étranglement de la hernie : le sac se retrouve coincé dans l’orifice musculaire, son contenu, serré, devient très douloureux, et il est impossible de le réinsérer dans l’abdomen.
Une hernie étranglée est une complication grave, notamment quand un morceau d’intestin est bloqué et qu’il existe un risque d’occlusion.
Il est donc préférable, devant une hernie qui grossit régulièrement, de consulter rapidement, pour éviter de devoir intervenir en urgence.
Comment se déroule la cure de hernie ombilicale ?
Aucun traitement médical de la hernie ombilicale n’est possible. Seule une chirurgie peut remettre le contenu du « sac » à son emplacement normal derrière la paroi abdominale.
L’intervention est généralement réalisée sous anesthésie générale, en ambulatoire, et a une durée variable, entre vingt minutes et une heure, selon la taille de la hernie.
Deux techniques sont possibles :
- La laparotomie, qui suppose d’ouvrir la paroi abdominale par une incision située au-dessus ou en-dessous du nombril ;
- La laparoscopie : par de mini-incisions, une caméra et des instruments de micro-chirurgie sont introduits dans l’abdomen.
L’intervention consiste à repousser l’élément qui fait saillie vers l’intérieur. La paroi musculaire est suturée, on parle alors de raphie. Lorsque la hernie est de grande taille, le chirurgien peut renforcer la paroi musculaire avec une plaque souple ou un filet qui, avec le temps, va s’intégrer au muscle.
Après l’opération d’une hernie ombilicale, quel suivi post-opératoire ?
Après l’intervention, une hospitalisation d’une journée est nécessaire pour surveiller l’évolution. Les douleurs sont généralement modérées. Au bout de vingt-quatre heures, le pansement est retiré.
Un arrêt de travail est prescrit pour éviter tout effort intempestif dans les suites immédiates.
Une alimentation normale peut être reprise. En revanche, l’activité physique doit être ralentie.
Au bout d’une semaine environ, un sérome peut apparaître : c’est une sorte de boule, à ne pas confondre avec la hernie elle-même. Cette réaction est normale et disparaît en quelques semaines.
La cure de hernie ombilicale par coelioscopie permet une récupération plus rapide.
Les complications sont rares :
- Lésion d’un organe voisin ;
- Hémorragie ;
- Hématome ;
- Écoulement par la cicatrice ;
- Infection, péritonite ;
- Récidive de la hernie ombilicale.
Au bout d’un mois, la reprise des activités sportives est possible, les cicatrices s’assouplissent et la prothèse éventuellement posée devient imperceptible.