Site icon Docteur Adnan Mougharbel

Qu’est-ce qu’une sigmoïdectomie pour diverticulose ?

sigmoidectomie diverticulose colique diverticulite colon traitement docteur adnan mougharbel chirurgien visceral digestif paris ile de france

sigmoidectomie diverticulose colique diverticulite colon traitement docteur adnan mougharbel chirurgien visceral digestif paris ile de france

La diverticulose est une affection fréquente qui ne nécessite pas de traitement chirurgical quand elle n’est pas compliquée.

En revanche, toute inflammation doit faire envisager une intervention chirurgicale, qui peut être réalisée selon plusieurs techniques.

 

Diverticulose : quel traitement ?

 

Les diverticules sont des petites hernies qui se forment sur la paroi du côlon. Quand il y en a plusieurs, on parle de diverticulose, affection répandue dont la fréquence augmente avec l’âge.

La diverticulose, qui peut également être provoquée par la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou de corticoïdes, peut rester totalement asymptomatique. Mais il peut aussi arriver qu’une inflammation se produise au niveau de ces hernies, souvent en raison de l’accumulation de selles stagnantes qui finissent par former des bouchons. On parle alors de diverticulite sigmoïdienne quand c’est le côlon sigmoïde qui est affecté.

Pour poser l’indication chirurgicale, un scanner abdomino-pelvien avec injection de produit de contraste iodé et opacification est réalisé. C’est l’examen de référence pour établir la présence des diverticules et leur inflammation.

La décision opératoire est prise en fonction d’une multitude de critères, parmi lesquels les risques de récidive, les effets du traitement instauré, les risques de complications infectieuses, l’existence ou non d’une fistule ou encore d’un abcès, etc.

 

Comment se déroule une sigmoïdectomie pour diverticulose ?

 

La sigmoïdectomie, aussi appelée résection sigmoïdienne, est une intervention chirurgicale destinée à traiter la diverticulose.

Elle consiste en l’ablation du côlon sigmoïde, dernière partie du côlon avant le rectum. Quand l’intervention n’est pas urgente, c’est-à-dire quand elle est réalisée avant la complication, à titre préventif, elle a lieu à distance de la poussée.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale, selon deux techniques chirurgicales :

Selon l’étendue de l’atteinte et l’urgence, deux possibilités s’offrent au chirurgien :

La sigmoïdectomie permet la reprise de la fonction digestive en dépit de l’ablation du côlon sigmoïde. Une hospitalisation de trois à cinq jours est nécessaire. La convalescence est courte.

Quitter la version mobile