Site icon Docteur Adnan Mougharbel

Kyste pilonidal : quelles sont les suites après l’opération ?

kyste pilonidal traitement sinus pilonidal operation docteur adnan mougharbel chirurgien visceral digestif paris ile de france

kyste pilonidal traitement sinus pilonidal operation docteur adnan mougharbel chirurgien visceral digestif paris ile de france

Le kyste pilonidal se forme dans le sillon inter fessier à la suite d’un poil incarné ou d’une accumulation de poils sous le derme.

Le traitement chirurgical implique des soins postopératoires soigneux et une longue convalescence.

 

Quelles sont les modalités de l’opération d’un kyste pilonidal ?

 

Lorsque des poils s’accumulent sous le derme, ils forment un kyste dans le sillon inter fessier. Dans certains cas, une fistule, sorte de trajet de l’infection en profondeur, peut se constituer. Lorsqu’il y a inflammation, la zone devient alors rouge et douloureuse et un abcès se forme.

Le seul traitement est chirurgical. L’intervention, réalisée en ambulatoire et sous anesthésie générale, dure environ vingt minutes. L’opération consiste à retirer la zone infectée et le trajet fistuleux. Dans la mesure où il y a eu une infection, la plaie n’est pas suturée mais laissée ouverte. Commence alors une longue période appelée « cicatrisation dirigée ».

 

Kyste pilonidal : et après l’opération ?

 

En dehors des rares cas où une suture est possible car la plaie est suffisamment propre, la convalescence de l’opération du kyste pilonidal est longue.

 

Le nettoyage et la désinfection de la plaie

Les premières semaines, quelques saignements et un suintement de la plaie se produisent. L’objectif des soins post-opératoires, assurés par une infirmière, est d’éviter tout risque d’infection par :

 

La reprise des activités quotidiennes

La convalescence longue a un impact sur les activités de la vie quotidienne :

 

La cicatrisation

La cicatrisation d’une plaie non fermée est longue et très progressive puisque ce n’est qu’au bout de six mois que l’on considère que la cicatrice est solide. Quand le bourgeonnement de la plaie commence, les saignements cessent mais le suintement se poursuit généralement. L’hygiène doit toujours être scrupuleuse.

Au fil des mois, le patient récupère une mobilité mais doit rester vigilant pour ne pas risquer une réouverture de la plaie.

Au bout de deux à six mois, sauf complication, la cavité est comblée par la chair et la cicatrisation est terminée.

Quitter la version mobile