Site icon Docteur Adnan Mougharbel

Comment se présente la cicatrice d’une abdominoplastie ?

cicatrice abdominoplastie plastie abdominale docteur adnan mougharbel chirurgien visceral digestif paris ile de france

cicatrice abdominoplastie plastie abdominale docteur adnan mougharbel chirurgien visceral digestif paris ile de france

L’abdominoplastie est une intervention esthétique dont l’objectif est de retirer l’excès de graisse au niveau du ventre et à retendre la peau distendue ou abîmée.

Elle implique quelques semaines de convalescence et une cicatrice, dont le positionnement diffère selon la technique chirurgicale.

 

Après une abdominoplastie : quelle convalescence ?

 

Les suites immédiates d’une abdominoplastie peuvent être marquées par des douleurs modérées, s’apparentant davantage à une gêne ou un inconfort, qui cèdent facilement avec des anti-douleurs. Un léger gonflement peut également apparaître.

Un repos de quelques jours doit être observé à domicile après la sortie. Puis le patient peut reprendre le cours de ses activités, en prenant soin toutefois d’éviter tout effort excessif.

Une visite post-opératoire permet de contrôler la cicatrice, d’adapter le traitement anti-douleur si besoin et d’évaluer le calendrier de reprise des activités. Une attente d’au moins un mois est nécessaire avant d’envisager la reprise du sport, qui devra être très progressive.

L’apparence de l’abdomen va évoluer régulièrement au fil des semaines et les résultats de l’intervention pourront être constatés au bout d’un an. Le patient devra mener une vie saine et entretenir sa peau pour potentialiser les résultats.

 

Après une chirurgie d’abdominoplastie, comment est la cicatrice ?

 

Quel type de cicatrice ?

L’abdominoplastie implique une incision de la peau, et donc des cicatrices. Leur localisation dépend du type d’intervention pratiquée.

Quand le chirurgien retire la peau entre le pubis et le nombril, il doit retendre la peau restante sur l’abdomen, dans une zone située entre le haut du nombril et le bas du sternum.

La cicatrice sera donc localisée à l’horizontale, sur une longueur variable mais qui peut être importante, d’une hanche à l’autre, au-dessus des poils pubiens. Elle sera en revanche peu visible car réalisée avec des fils résorbables situés à l’intérieur de la peau, et cachée facilement par les vêtements et les dessous.

 

Parfois, le chirurgien est amené à redraper l’abdomen avec les tissus situés dans une zone comprenant la zone ombilicale et la zone au-dessus du pubis. Il doit donc « déplacer » le nombril. Pour ce faire, il le recrée grâce à une ouverture façonnée dans les tissus, dans laquelle l’attache de l’ombilic est repositionnée. Cette fois, la cicatrice est positionnée autour du nombril et est donc discrète.

 

A ces cicatrices peuvent s’ajouter une autre, verticale, selon l’ampleur et la localisation de la distension de la peau.

 

Quelle cicatrisation ?

La cicatrisation est un processus long et progressif.

Dans les deux premiers mois post-opératoires, les cicatrices peuvent rougir et s’indurer légèrement. C’est un phénomène normal. Puis les rougeurs s’estompent et la cicatrice s’aplanit progressivement. Elle devient alors plus fine et plus discrète.

Pour accompagner la cicatrisation, le patient peut appliquer un pansement siliconé dans les premiers temps, puis une crème hydratante de façon régulière. Les cicatrices ne doivent pas être exposées au soleil. Comme pour toute cicatrisation, l’effet du tabac peut être néfaste, raison pour laquelle il est recommandé de cesser de fumer.

L’aspect définitif peut être apprécié au bout d’un an à dix-huit mois environ. La cicatrice, bien que peu visible, ne disparaît jamais intégralement.

Quitter la version mobile